mercredi 1 mars 2017 par LInfodrome

El Hamzaoui Saad est président de la Chambre de Commerce et d'Industrie marocaine (CCIM-CI) et vice-président de l'Association des marocains résidant en Côte d'Ivoire (Amareci). Dans l'entretien accordé à Linfodrome, El Hamzaoui Saad décrypte la visite du Roi Mohammed VI du Maroc en Côte d'Ivoire.

Pouvez-vous présenter brièvement la structure que vous dirigez ?

La Chambre de commerce et d'industrie marocaine en Côte d'Ivoire est née en 2013 à l'initiative d'un groupe d'entrepreneurs marocains installés en Côte d'Ivoire dans l'optique de servir de relai entre les investisseurs et les pouvoirs publics ivoiriens et marocains. Par la même, développer les relations commerciales, industrielles, financières entre les deux pays. La Chambre de commerce et d'industrie marocaine constitue un espace d'échange entre les membres et tous les investisseurs marocains qui souhaitent pénétrer le tissu économique ivoirien.



Quels sont les différents domaines dans lesquels vous intervenez en Côte d'Ivoire ?

Les objectifs de la Chambre de commerce sont diverses. Ça commence par le renforcement des relations et de la coopération entre les entreprises marocaines à travers un dialogue permanent entre les structures, les autorités et leurs partenaires locaux; faire de la première locomotive économique de l'Afrique de l'Ouest une plateforme pour faciliter les activités économiques entre les entreprises marocains et leurs cons?urs ivoiriennes ; augmenter le nombre des exportateurs marocains en Côte d'Ivoire et développer le courant des affaires entre les acteurs économiques des deux pays. Aussi organiser ou participer à l'organisation de réunions, de rencontres, formations et événements pouvant faciliter la coopération entre le Maroc et la Côte d'Ivoire. Et bien entendu ?uvrer à faciliter les rapports entre les entreprises et l'administration publique et veiller à ce que leurs préoccupations soient prises en compte dans l'élaboration des politiques générales. ... suite de l'article sur LInfodrome