vendredi 3 mars 2017 par L'intelligent d'Abidjan

Installé le 16 juin 2013, le Conseil régional de la Marahoué, sous l'autorité du président Charles Koffi Diby a réalisé son programme de développement tenant compte des réalités de chacun des trois Départements que compte la région (Bouaflé, Sinfra, Zuenoula), sans discrimination.

Sur le plan de l'environnement et de la lutte contre l'insalubrité Charles Koffi Diby a apporté un soutien aux cinq (05) communes de la région. A savoir Bouaflé, Sinfra, Bonon, Zuenoula, Gohitafla, afin de faire d'elles les communes les plus propres, dans la mesure du possible, en commençant par un projet pilote dans la commune de Bouaflé où il a fait don de deux (02) véhicules de ramassage d'ordures ménagères , de cinq (05) tricycles auxquels s'ajoutent le recrutement et la prise en charge de douze (12) jeunes formant la Brigade de Salubrité. Les leçons tirées de l'opération de Bouaflé situeront sur les cas des autres communes de la région en fonction de leurs réalités.

Concernant la protection civile, Charles Koffi Diby a procédé à l'installation dans les meilleures conditions de travail du Centre de Secours d'Urgence de Bouaflé, avec un effectif de 45 pompiers civils, pour le compte de la Région de la Marahoué, ledit centre figurant parmi les meilleurs du pays. Sur le plan de la sécurité et défense, il y a eu la construction, la réhabilitation, et l'équipement de locaux de Gendarmerie (Bouaflé, Sinfra, Zuenoula). Charles Diby a également posé des actions sociales notamment en octroyant les prises en charges scolaires (25.000.000 francs par an), des prises en charge médicales ( 30.000.000 francs CFA par an) en plus de l'insertion des jeunes et des femmes, du projet de fabrication de sacs biodégradables à partir des troncs de bananiers : machines acquises auprès du CDT (Centre de Démonstration et de Promotion de Technologies) et de la mise en place d'un Fonds de Garantie des Emplois des Jeunes et des Femmes d'un montant d'environ 300.000.000 Francs CFA : soutien aux projets (démarrage courant Mars 2017).
Par ailleurs le montant global des investissements réalisés au profit des populations de la Région de la Marahoué, pour la période du 30 juin 2013 au 31 décembre 2016 est de 7.119.283.876 francs CFA ;

OD avec DK