vendredi 3 mars 2017 par Abidjan.net

Un artiste ne meurt jamais a-t-on coutume de dire. C'est aussi le message que Traoré Salif dit Asalfo, commissaire général du Festival des musiques Urbaines d'Anoumabo (FEMUA) veut faire passer à travers l'édition 10 en organisant un concert hommage à la mémoire de Papa Wemba, décédé fin avril dernier sur scène lors de l'édition précédente du FEMUA.

Nous avons perdu un illustre membre de la diaspora musicale. Nous n'avons pas voulu démarrer le FEMUA 10 en tournant comme cela le FEMUA 9. Exceptionnellement, à la veille de l'édition 2017 du FEMUA, il y aura un concert hommage à Papa Wemba a-t-il annoncé lors du lancement officiel au siège de l'UNESCO à Paris.

Et c'est l'orchestre de Papa Wemba, Viva la musica, qui aura l'honneur de terminer la symphonie inachevée de 2016.

Cela fera plaisir à Papa Wemba d'où il est car il voulait terminer ses concerts du FEMUA 9 a précisé le lead vocal de Magic System.

L'hommage ne s'arrête pas là, car Wemba aura également une place en son nom dans le village qui a vu naître le FEMUA, Anoumabo. En accord avec les autorités ivoiriennes, la place du FEMUA à Anoumabo sera rebaptisée place Papa Wemba a poursuivi Asalfo devant la fille et le manager du défunt qui ont fait le déplacement à Paris.

Notons qu'un autre domaine où excellait le chef du village Molokaï, la sapologie, sera également au-devant de la scène à travers une parade de sapeurs.

La dixième édition du FEMUA est prévue se tenir du 25 au 30 avril 2017 sous le thème l'Afrique face aux défis du réchauffement climatique .

Atapointe, envoyé spécial à Paris