vendredi 3 mars 2017 par AIP

Korhogo ? Quarante-trois tonnes de noix de cajou, d'une valeur de 22 millions de FCFA, ont été saisies mardi à la sortie de Ferkessédougou par la brigade mobile de Douanes.

Selon le lieutenant Souleymane Kansaye qui a dirigé cette saisie, le conducteur du camion de transport a déclaré qu'il partait compléter le chargement de cinq autres tonnes à Ouangolodougou, mais la délégation régionale du Conseil du coton et de l'anacarde informée a conclu à une tentative de sortie frauduleuse du territoire national.

Si ce camion réussissait à franchir la frontière, la Côte d'Ivoire perdait à trois niveaux , a noté le directeur régional des Douanes, le colonel Kamagaté Ibrahima, citant la comptabilisation de cette production au profit d'un autre pays, les pertes en taxes et en DUS (Droit unique de sortie).

Il y a une semaine, un autre camion, transportant environ 100 millions FCFA de marchandises non déclarées en douane, a été intercepté par des éléments de la même brigade à Ferkessédougou.

Avec les maigres moyens que nous avons, nous essayons déjà de combattre cette fraude. Nous demandons à l'Etat d'équiper nos éléments en motos, en véhicules et en armes, et vous verrez de quoi nous sommes capables , a déclaré le colonel Kamagaté sur la capacité de son unité à lutter efficacement contre la fraude transfrontalière qui est très pratiquée dans la zone.

Kaem/kp