samedi 4 mars 2017 par Abidjan.net

Le Contre-Amiral Djakaridja Konaté, Chef d'état major de la Marine nationale a présidé cet après-midi de vendredi 03 mars à la base navale d'Abidjan ? Locodjro, la cérémonie officielle de prise de commandement du capitaine de frégate Palé Djiamy désormais commandant de la mythique compagnie des fusiliers commando marins (FUMACO).

Le CEMMAR vient ainsi de confier l'étendard des bérets verts à ce virevoltant officier supérieur qui devient le 5e commandant de cette unité qui est en passe de migrer d'une compagnie à un bataillon.

L'ex commandant du bataillon de sécurisation du sud-ouest (BSSO) a fait d'entrée, l'historique des fusiliers commandos ivoiriens et leurs chefs successifs. Avant de rendre un hommage vibrant au capitaine de vaisseau Sidibé Adama (à la retraite) celui qu'il remplace à la tête de cette unité d'élite.

Le commandant Palé D. a cité le premier commando marin ivoirien ; le premier maitre Vlamassi Koné, formé en 1958 en Algérie qui a marqué d'une forte emprunte les bérets verts ivoiriens.

Cet officier supérieur qui a été nommé au lendemain de la mutinerie militaire en Côte d'Ivoire, a aussi profité de son allocution pour exprimer au contre-amiral Djakaridja Konaté, la nécessité d'une forte restructuration, l'acquisition de moyens logistiques adéquats pour le compte de son unité et la formation de ses hommes pour une marine nationale mieux requinquée. Mon commandement sera placé sous le signe de la refonte de l'esprit du fusilier marin commando qui doit désormais doit regarder vers le positif a-t-il conclu.

Revenant sur les récents remous militaires qu'a connu le pays, il a invité ses hommes à plus de responsabilités et disciplines.

CK