samedi 4 mars 2017 par AIP

Soubré - Le directeur général Côte d'Ivoire Energies, Traoré Amidou, a demandé aux populations de Soubré (Sud-Ouest, région du Nawa) le respect des dispositions sécuritaires avant la mise en eau du barrage qui va conduire à la production de l'électricité au profit du pays.

La mise en eau est une opération délicate qui comporte des risques majeurs liés aux ouvrages. Leur non-maîtrise peut entrainer des conséquences négatives sur l'environnement du barrage. Il faut donc un respect scrupuleux des dispositions sécuritaires pour éviter des tragédies , a déclaré le directeur général de la société d'énergies de Côte d'Ivoire, jeudi, à la maison des jeunes de Soubré.

Il a appelé les populations riveraines du barrage à ne plus se présenter sur le site et ses alentours au-delà du périmètre de délimitation. Il les a invités à ne plus utiliser les anciennes voies traversant le site du barrage.

Tous les mouvements en amont comme en aval au-delà des bornes de délimitation sont totalement proscrits pour éviter d'être surpris par la montée des eaux qui auront une variation de débit , a dit Traoré Amidou.

Le préfet de région, Alliali Kouadio, a indiqué, pour sa part, qu'aucune manifestation d'humeur ne sera tolérée sur le site pendant ces trois semaines de mise en eau. "Une fois lancée, l'opération ira jusqu'à son terme, et cela sans état d'âme", a-t-il soutenu en présence des élus, des cadres et des populations riveraines du barrage.

Le barrage de Soubré, long de 4,5 km, est l'un des plus grands centres de production électrique dans la sous-région avec une puissance installée de 275 MW et un productible annuel de 1.100 GWH. Le coût du projet est estimé à environ 286 milliards de FCFA dont 85% financé par la Chine et 15% par l'État ivoirien.

(AIP)

nm/nmfa/kp