dimanche 5 mars 2017 par AIP

Daloa ? Le directeur du Contrôle de l'état-civil et des Archives au ministère de la Justice et Des droits de l'homme, Ouattara Aboubacar, a déploré le faible taux des déclarations à l'état-civil en Côte d'Ivoire.

Pour le directeur qui a relevé la situation lors d'un atelier de renforcement des capacités des magistrats, sous-préfets et chefs de services d'état-civil de la région du Haut-Sassandra, ce faible taux est dû à des facteurs sociologiques, notamment la non-participation des personnes qui ne disposent pas d'actes de naissance aux audiences foraines, l'ignorance de l'importance de l'établissement d'un acte de naissance et le refus de se déplacer pour aller vers les tribunaux.

Au cours de cet atelier qui s'est déroulé jeudi et vendredi, les participants ont été instruits sur la manière de tenir au mieux l'état-civil et les responsabilités de chaque acteur dans la tenue de l'état-civil.

Le secrétaire général de la préfecture de Daloa, Glao Alexandre, a indiqué, pour sa part, que l'état-civil est l'âme de tout pays et qu'il est important d'établir un état-civil fiable et crédible.



(AIP)
Apk/kp