mardi 7 mars 2017 par Fraternité Matin

Le directeur général de Côte d'Ivoire Énergies (Ci-Énergies), Traoré Amidou, a procédé hier à la mise en eau de l'aménagement hydroélectrique de Soubré.

Plus de 33 ans après Fayé, un petit barrage construit en 1983, la Côte d'Ivoire a effectué le lundi 6 mars 2017, à Soubré, la mise en eau de son plus important aménagement hydroélectrique. D'une capacité installée de 275 Mw, le barrage de Soubré va commencer à turbiner dès fin mars (début de mise en essai), après avoir franchi les trois étapes de mise en eau qui permettront de faire monter progressivement l'eau dans le réservoir du lac du barrage, de la côte 142 m à 148,5 m, puis de 148,5 m à 150,3 m et enfin de 150,3 m à 152 m, le niveau requis pour faire fonctionner pleinement les usines de production d'électricité du barrage.

Les résultats enregistrés par les équipes de surveillance, 5 heures après le lancement de l'opération de mise en eau à 8 heures, hier matin, révèle que tout se déroule bien, a annoncé Traoré Amidou, lors d'une conférence de presse. Des réunions auront lieu les 28 et 30 mars pour constater la montée normale des eaux dans le réservoir du lac du barrage, suivra ensuite la mise en route des turbines de façon progressive.

Fin juillet - début août devait confirmer l'opérationnalité de l'ouvrage et ouvrir la voie à sa mise en service officielle. La mise en eau est une opération consistant à fermer les vannes de l'évacuateur de crue installé sur la Nawa, une branche du fleuve Sassandra, à dévier l'eau vers le réservoir du lac du barrage, afin d'alimenter les trois usines où sont installées des turbines. ... suite de l'article sur Fraternité Matin