mardi 7 mars 2017 par Fraternité Matin

La Commission électorale indépendante, avec l'appui technique et financier de Ifes, a entamé le lundi 6 mars 2017, à Grand-Bassam, un atelier-bilan sur le processus électoral de 2016.
À l'ouverture, Andrew Havilland, chargé des affaires de l'ambassade des États-Unis en Côte d'Ivoire, a félicité la Cei et exprimé toute la fierté de son pays. Il a expliqué qu'en 2015, la Cei a pu surmonter les défis techniques et opérationnels majeurs. En 2016, les observateurs ont noté une forte amélioration de l'organisation dans le déroulement des élections. Bien qu'il y ait eu toujours de nouveaux défis à relever lors de chaque élection, la Cei a démontré une capacité d'adaptation .

C'est pourquoi, il estime que pour rester sur la même voie, la conduite d'une évaluation critique de ce processus est extrêmement importante pour tirer les enseignements pertinents .

Leonce Hettenberg, directrice-pays de Ifes, estime à son tour que la Cei a à présent des compétences incontestables, qui lui donnent place dans la constellation des institutions de la 3e république. C'est en concrétisant les progrès accomplis que la Cei restera un instrument fondamental dans la démocratisation de la Côte d'Ivoire, réalisant des élections régulières et crédibles et s'établissant comme la référence de toute chose électorale en Côte d'Ivoire , soutient-elle ... suite de l'article sur Fraternité Matin