jeudi 9 mars 2017 par L'intelligent d'Abidjan

Le siège du Conseil national de la presse à Abidjan-Cocody-Angré a servi de cadre le mercredi 8 mars 2017 à Raphaël Lakpé, son président pour s'adresser aux journalistes.
À cette occasion, Raphaêl Lakpé a indiqué que cette rencontre a deux objets. Le premier est la reprise de la mission d'évaluation de la gouvernance économique des entreprises de presse en Côte d'Ivoire. Le deuxième est le lancement du Prix CNP d'excellence, édition 2017.
Concernant le premier point, le président a rappelé que du 23 octobre au 3 décembre 2012, le Conseil national de la presse(CNP) avait mené une mission d'évaluation de la gouvernance économique des entreprises de presse. Le but fondamental de cette opération n'a pas été, comme beaucoup l'avaient pensé, de casser les entreprises mais plutôt d'accompagner, d'assainir et de professionnaliser le secteur. L'objectif du CNP à cette époque, a justifié Lakpé, était le contrôle de l'application de la convention collective dont la valeur indiciaire était de 1400 francs CFA points ; avant d'évoluer progressivement vers sa valeur régulière d'aujourd'hui 1900 francs CFA.
Il a annoncé qu'une nouvelle mission aura lieu du 13 au 31 mars 2017 et que les résultats seront rendus publics. Son objectif sera de s'attaquer aux conditions de travail des journalistes dans les rédactions. Lors de cette mission, le CNP mettra un point d'honneur au contrôle du reversement des cotisations à la Cnps afin de garantir aux journalistes une meilleure retraite. Pendant ces deux semaines, ce sont cinq (5) équipes conduites par les conseillers du CNP qui iront collecter, vérifier et confronter les informations nécessaires. La méthodologie d'approche sera la vérification de la carte d'identité de journalistes professionnels du rédacteur en chef, de son adjoint et du secrétaire de rédaction. Le président Lakpé a révélé que le contrôle va s'opérer entre autres sur la liste des membres de l'équipe rédactionnelle et leurs pseudonymes, les contrats de travail des journalistes, les trois derniers bulletins de salaire, l'immatriculation de l'entreprise à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), la déclaration de l'entreprise à l'Inspection du travail, les états financiers de l'entreprise à la direction générale des Impôts. Pour ce qui est de la Déclaration Individuelle des Salaires Annuels (DISA), il s'agira également pour les 5 équipes de s'assurer que les déclarations traduisent la réalité et que les entreprises s'efforcent de reverser les cotisations à la CNPS.
Pour le deuxième objet de la rencontre, Raphaël Lakpé a révélé que la cérémonie du Prix CNP d'excellence, édition 2017 aura lieu le vendredi 7 avril 2017 sous le thème :'' L'innovation, gage de survie de toute entreprise''.

M.Ouattara