jeudi 9 mars 2017 par Conseil Economique et Social

Après les rencontres du Luxembourg, le Président DIBY poursuit ses rencontres en vue de permettre à l'Institution qu'il dirige de renouveler sa contribution au sein de la communauté des Conseils Économiques et Sociaux du globe.

Ce Mercredi 8 Mars 2017 le Président du CESEC, Charles Koffi DIBY a rencontré son homologue français Patrick BERNASCONI au siège du Conseil Économique Social et Environnemental de France, sis avenue d' Iéna. Au cours de la séance de travail, qu'ils ont tenu, les Présidents BERNASCONI et DIBY ont évoqué de nombreuses questions.

Ils se sont réjoui d'avoir participé au Conseil d'Administration et à l'Atelier de partage d'expériences sur les bonnes pratiques de l'Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS), tenus à la cour des comptes de l'Union Européenne au Luxembourg les 2 et 3 mars 2017.

Au nombre des points de discussions, figurait également la relance de la coopération bilatérale entre les deux institutions qui projettent de formaliser leurs échanges dans le cadre d'un mémorandum de coopération. En attendant la signature de cet accord, le CESE accueillera très prochainement des membres du CESEC qui s'imprégneront des usages et standards des travaux en commissions, et recevra des membres a de l'Administration en vue de permettre le renforcement de leurs capacités.

En outre, le Président Charles Koffi DIBY s'est accordé avec le Président Patrick BERNASCONI sur la nécessité de création d'une Fondation internationale des Conseils Économiques et Sociaux, qui saura appuyer financièrement les nombreuses et diverses initiatives des structures consultatives

Par ailleurs, le Président DIBY a informé le premier responsable du CESE français d'un projet de groupe de travail des CES en marge du sommet Union Européenne ?Afrique qui se tiendra en Novembre 2017 en Côte d'Ivoire. Le président BERNASCONI a souscrit à une telle démarche en préconisant des concertations immédiates qui donneront un contenu précis aux travaux.

Le président du CESEC a souligné les relations historiques et privilégiées entre la France et la Côte d'Ivoire, et a invité le Président BERNASCONI dans notre pays pour une visite d'amitié et de travail.

Ce dernier a donné son accord pour cette étape qui marquera la solidité de la collaboration entre les deux institutions.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023