vendredi 10 mars 2017 par Fraternité Matin

Dans le contexte de la célébration de la Journée internationale de la femme, la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a sonné ce vendredi 10 mars 2017, à la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), à Abidjan-Plateau, la cloche pour l'égalité des sexes ou encore Ring the Bell for Gender Equality.

Initiative de la Fédération mondiale des bourses (Fmb), de l'Onu-femmes, de la Société financière internationale (Sfi) de la Sustainable stock exchanges initiative (Sse), ce concept exhorte les places boursières à faire retentir leurs cloches à l'ouverture ou à la clôture de la journée de cotation. Et la Brvm est aujourd'hui la 54e bourse à sonner la cloche.

Pour la ministre Kaba Nialé, cette sonnerie symbolisera la mise en ?uvre des compétences féminines et masculines en vue de garantir une transformation structurelle et durable. Rappelant auparavant le rôle joué par les femmes dans le développement socio-économique. Près de 60% de la production vivrière de la Côte d'Ivoire vient des femmes Dans le gouvernement les ministères de la Santé et de l'éducation qui ont le plus gros budget sont dirigés par des femmes, dira la ministre Kaba Nialé.

Selon la présidente de l'Association professionnelle des sociétés de gestion et d'intermédiation (Apsgi), Kady Fadiga Coulibaly, le renforcement du pouvoir économique des femmes par l'accès au financement ainsi qu'aux postes de décision, en apportant plus de diversité de compétences dans le monde économique, contribue selon plusieurs études, notamment celle de Catalyst réalisée en 2015 sur le pouvoir d'achat des femmes, à une amélioration de la gouvernance, à plus de précision au niveau des décisions opérationnelles et à de meilleurs choix stratégiques . ... suite de l'article sur Fraternité Matin