mardi 14 mars 2017 par RFI

Le temps s'était arrêté il y a un an jour pour jour à Grand-Bassam, le 13 mars 2016, à 12h45, quand des assaillants ont ouvert le feu sur les plages magnifiques de cette station balnéaire de Côte d'Ivoire. Le bilan humain a fait état de 19 morts. Une journée d'hommage se déroule ce lundi 13 mars, sur les lieux du drame. Les commémorations ont débuté par une cérémonie ce matin à 10 heures.

Un hommage a, tout d'abord, été rendu par les habitants de la ville de Grand-Bassam, qui se sont réunis, tout de blanc vêtus, au stade municipal d'où est partie une marche silencieuse, jusqu'à la stèle commémorative, dressée pour l'occasion à l'entrée du quartier France. Une stèle de marbre gris où sont inscrits les noms des 19 victimes de cet attentat du 13 mars 2016.

Le maire, Georges Philippe Ezaley, a lu le nom des femmes et des hommes ivoiriens, allemands, libanais ou français qui sont tombés sous les balles des jihadistes. Un imam et un prêtre ont ensuite chacun prononcé un éloge à la mémoire des victimes et ont appelé à la solidarité nationale. ... suite de l'article sur RFI