mardi 14 mars 2017 par Jeune Afrique

Le 13 mars 2016, la cité balnéaire de Grand-Bassam était frappée par un attentat faisant 19 morts. Un an après, Jeune Afrique fait le point sur l'enquête.

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait très vite revendiqué l'attaque du 13 mars, détaillant l'identité de trois terroristes : Hamza al-Fulani, Abou Adam al-Ansari et Abdul Rahman al-Fulani. Le 16 mars, la branche média du groupe terroriste diffusait les photos des trois assaillants, précisant que les deux premiers étaient issus des rangs de son allié Al-Mourabitoune, le mouvement dirigé par l'Algérien Mokhtar Belmokhtar. Un duo (Al-Mourabitoune ayant prêté allégeance à Aqmi en décembre 2015) qui avait déjà frappé à Ouagadougou deux mois plus tôt.

38 arrestations
Les enquêtes ont conduit aujourd'hui à l'arrestation de 38 personnes en tout ; dont 26 en Côte d'Ivoire, 6 au Burkina Faso, 4 au Mali et 2 récemment au Sénégal , a déclaré le porte-parole du gouvernement. Parmi les personnes arrêtées figurent des terroristes impliqués au plus haut niveau dans la planification de l'attaque. ... suite de l'article sur Jeune Afrique