jeudi 16 mars 2017 par Fraternité Matin

L'Organisation internationale du cacao (Icco), siégeant depuis 1973 à Londres (Angleterre), a officiellement matérialisé son transfert à Abidjan. Cette volonté réitérée par la Côte d'Ivoire, premier pays producteur, s'est illustrée par une signature d'accord de siège révisé entre le ministre de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Ally Coulibaly et le président du Conseil international du Cacao Luis Valverde ce mercredi 15 mars, au cabinet du ministre de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, à Abidjan-Plateau.

Cette signature révisée permettra à l'Icco de mieux remplir sa mission, dans la mesure où elle renforce et précise les privilèges et immunités dévolus à l'Organisation internationale du cacao. En outre, cet accord marque le retour en Côte d'Ivoire du siège de cette institution internationale qui a passé 44 ans à Londres. Pour nous, il s'agit d'un retour à la maison, puisque nous n'avons pas pu concrétiser l'accord de siège qui avait été signé en 2002 et il a fallu attendre 15 ans pour que cela se matérialise d'où l'importance de l'acte que nous posons aujourd'hui , s'est réjoui le ministre Ally Coulibaly. Pour lui, c'est un grand moment de joie et un motif de fierté pour les Ivoiriens.

Selon le ministre, qui était accompagné du ministre du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des Pme, l'acte posé aujourd'hui témoigne de l'importance que le Chef de l'Etat attache au cacao. Qui occupe une place de choix dans l'économie ivoirienne, avec une part de 15% dans le Pib, 50% des recettes d'exportations ainsi que les 2/3 des emplois directs et indirects. ... suite de l'article sur Fraternité Matin