samedi 18 mars 2017 par Fraternité Matin

Dans le cadre de la lutte contre les Maladies tropicales négligées à chimiothérapie thérapie préventive, un atelier a été initié par le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique.

Les préfets de région de Côte d'Ivoire ont été instruits, en fin de semaine dernière, sur les Maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive (Mtn-Cp) qui constituent de véritables problèmes de santé publique, dans le pays, de par leurs graves conséquences socio-économiques.

L'atelier de renforcement des capacités des préfets de région a été organisé par le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, à travers les Programmes en charge de ces pathologies (la schistosomiase ou bilharziose, les géo helminthiases ou vers intestinaux transmissibles par le sol, la filariose lymphatique ou éléphantiasis, l'onchocercose et le trachome. Dont Dr. Méité Abdoulaye est l'un des responsables.

Au cours des travaux, l'équipe issue des programmes Mtn-Cp a formé les préfets de régions sur les notions de base relatives à ces pathologies. Cela, dans le but de leur permettre d'assurer la sensibilisation de leurs communautés respectives avant, pendant et après les campagnes de distribution de masse de médicaments en vue d'éviter les résurgences.

Au terme de ces travaux, les administrateurs civils se sont réjouis de la qualité de la formation et du contenu des modules qui leur ont été dispensés. Ils se sont, par ailleurs, engagés à accompagner et surtout à s'approprier cette activité qui va se poursuivre du 20 au 27 mars. Et va permettre la formation de tous les préfets de département dans leurs différents chefs-lieux de région. ... suite de l'article sur Fraternité Matin