samedi 18 mars 2017 par Partis Politiques

Ce vendredi 17 mars 2017, Sam l'Africain, a été convoqué devant la brigade de recherche de la gendarmerie pour se voir signifier les chefs d'accusation d'atteinte à la sûreté de l'Etat, d'outrage au Chef de l'Etat et à son épouse et d'incitation au trouble à l'ordre public.

Après plusieurs heures d'audition, il a été transféré au parquet où, contre toute attente, les faits qui lui étaient reprochés ont été requalifiés par le procureur qui, devant la vacuité du dossier, lui a signifié de nouveaux chefs d'accusation d'incitation à la haine tribale, à la xénophobie et à la révolte des militaires. Un mandat de dépôt lui a été délivré en vue de le transférer immédiatement à la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA).

Cette énième arrestation est une grave atteinte aux libertés d'opinion et d'expression et dévoile une logique de musellement de l'opposition et d'intimidation de ses leaders par le pouvoir de M. Ouattara.

Le Front Populaire Ivoirien et l'AFD-CI :

Apportent leur soutien et leur solidarité à Sam l'Africain ;
Condamnent l'instrumentalisation de la justice par le pouvoir ;
Exige la libération immédiate de Sam l'Africain ;
Lance un Appel à la mobilisation aux démocrates et à toutes personnes éprises de liberté pour faire barrage à cette dictature rampante qui maintien dans les geôles du pouvoir des centaines d'ivoiriens et qui empêche des milliers d'exilés politiques de rentrer au pays.

Fait à Abidjan, le 17 mars 2017

Pour le FPI et l'AFD-CI, le Président,

Pascal Affi N'guessan.