samedi 18 mars 2017 par AIP

La Jeune Chambre Internationale (JCI) Abidjan Ivoire a ouvert samedi à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères au Plateau (Abidjan), la 2ème édition de la Journée des ambassades.

Cette édition 2017 porte sur le thème central Intégration communautaire et développement durable . Selon le directeur du projet à JCI Abidjan Ivoire, Fofana Ibrahim, elle vise à créer les conditions d'une paix durable afin de faire de l'Afrique un continent uni et solidaire autour de sa diversité culturelle.

Pour la présidente exécutive de la JCI Abidjan Ivoire, Ouattara Matho Yao, cette activité a pour objectif la mise en avant de la diversité culturelle de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) notamment à travers sa littérature, sa gastronomie, ses atouts touristiques, ses langues.

Pour elle, ceci constitue une façon de montrer au reste du monde que l'intégration sous-régionale est une réalité dans l'espace CEDEAO. L'organisation de cette 2ème édition vise à permettre aux participant de mieux connaître les richesses des uns et des autres afin comprendre les différents aspects du développement durable et de la cohésion durable , a-t-elle poursuivi.

Le représentant permanent de la CEDEAO en Côte d'Ivoire, parrain de la présente cérémonie Babacar Carlos N'Diaye, s'est tout heureux de cette initiative qui participe à l'intégration communautaire et à la cohésion sociale dans la Communauté. Il a par ailleurs invité les membres de la Jeune Chambre Internationale Abidjan Ivoire à entreprendre d'avantages de programmes relatifs au développement de la jeunesse.

La 2ème édition de la Journée des ambassades a été meublée par trois communications et un panel. Elle a enregistrée la participation des 15 pays membres de la CEDEAO et plus de 1500 participants. Plusieurs innovations sont annoncées pour la 3ème édition prévue en 2018.

sgb/cmas