mercredi 22 mars 2017 par RFI

En Côte d'Ivoire, dans l'ouest du pays, plusieurs ONG tirent la sonnette d'alarme concernant la forêt du Cavally. Une forêt classée du pays, précieuse par sa biodiversité, et qui est menacée par des bandes armées et des exploitants qui la détruisent consciencieusement hectare par hectare.

Elles sont plusieurs les ONG, comme celle de Emmanuelle Normand de la Fondation pour les chimpanzés sauvages (WCF- Wild Chimpanzee Fondation), à s'alarmer de la disparition progressive d'une des dernières forêts classées de Côte d'Ivoire. C'est un réseau. Ce sont des gens qui sont armés, qui sont protégés, qui sont organisés et qui détruisent cette forêt .

Des bandes armées vendent illégalement des terres à des cultivateurs en mal de surface pour exploiter du cacao dans la forêt du Cavally, à l'ouest du pays. Il y a tout un réseau de ventes de forêt qui s'est mis en place et les gens viennent de partout. Ils peuvent venir du Burkina, ils peuvent venir du centre du pays. Ils viennent des autres forêts classées qui ont été détruites déjà il y a longtemps. Les autorités savent qui ils sont, les personnes qui sont actuellement à la tête de ces bandes armées, mais il n'y a aucune réaction , s'inquiète Emmanuelle Normand. ... suite de l'article sur RFI