jeudi 23 mars 2017 par AIP

Dans un communiqué publié mercredi à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau célébrée les 22 mars, le groupe Nestlé affirme que cette année, l'accent est mis sur ?Les Eaux usées' et la communication s'articule autour de leur réduction et réutilisation.

Ainsi, la multinationale partage ses efforts dans le recyclage et la réutilisation de l'eau partout où elle détient des usines. Dans une tribune intitulée "Journée mondiale de l'eau : Pourquoi gaspiller l'eau?", Marie Françoise Diouf, responsable en charge de la sécurité, la santé et la durabilité environnementale chez Nestlé Afrique de l'Ouest et Centrale (CWAR) montre comment la firme traite ses eaux usées.

Au lieu de rejeter les eaux usées, nous devons chercher à en générer moins et à les réutiliser autant que possible afin de préserver cette ressource naturelle vitale , entame-t-elle, tout en s'inquiétant du fait que 80% des eaux usées générées par la société retournent dans l'écosystème sans avoir été traitées ou sans être réutilisées.

De nombreux pays traitent seulement 28% de leurs eaux usées générées pendant qu'environ 8% des eaux usées industrielles ou municipales sont traitées. Grâce à son système de traitement des eaux usées, la multinationale a réduit la consommation totale d'eau dans ses opérations en Afrique de l'Ouest et du Centre de 36% en 2016.

Ses usines y sont équipées d'installations de traitement des eaux usées dans lesquelles l'eau utilisée lors des opérations est traitée avant d'être rejetée en toute sécurité. Le processus consiste à traiter les eaux usées au travers des installations de traitement qui sont des unités biologiques.

Il vise à enlever d'abord les matières solides polluantes volumineuses, puis d'avoir recours à un traitement biologique pour débarrasser les eaux usées des substances et éléments nutritifs organiques biodégradables. Ces substances sont ensuite transformées en un tissu cellulaire biologique que nous faisons disparaître à la fin de l'opération. Ainsi, l'eau rejetée est propre , précise Françoise Diouf. Elle souligne que cela favorise la protection des communautés, de la vie marine et de l'environnement.

En 2015, le groupe a lancé des ateliers de formation sur le traitement et la gestion de l'eau afin d'améliorer les connaissances de ses employés de la région. Mais ce n'est que le début. Nestlé s'engage à poursuivre ses efforts pour optimiser son utilisation de l'eau dans toutes ses opérations , promet la responsable en charge de la sécurité, la santé et la durabilité environnementale.

(AIP)

cmas