vendredi 24 mars 2017 par Fraternité Matin

Dans le cadre de la man?uvre militaire Obangame Express 2017 visant à améliorer la coopération régionale et la sensibilisation au domaine maritime, les forces maritimes des pays du Golfe de Guinée, d'Europe, d'Amérique du Sud et des États-Unis, ainsi que de plusieurs organisations régionales et internationales sont présentes en Côte d'Ivoire pour prendre part auxdites man?uvres.

La cérémonie d'ouverture de cet exercice, s'est déroulée le jeudi 23 mars 2017, en présence du général de division Touré Sékou, chef d'État-major général des armées, de M. Anouma Kanié Léandre, directeur de cabinet adjoint, représentant M. Alain Richard Donwahi, ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense et du Colonel Christ Ginther, attaché de Défense des États-Unis en Côte d'Ivoire.

L'occasion a été pour le capitaine de vaisseau major N'Guessan Célestin, sous-chef d'État-major de la Marine nationale, de souhaiter la traditionnelle bienvenue à l'ensemble des participants.

Poursuivant, il a fait un bref historique de cette man?uvre militaire maritime organisée par le commandement Afrique des États-Unis (Africom), et qui a pour but d'améliorer la coopération régionale, la maîtrise du domaine maritime, la pratique du partage d'informations et les opérations tactiques d'interdiction. Et ce, afin de renforcer les capacités des États de l'Afrique de l'ouest et du Golfe de Guinée face aux activités illicites. ... suite de l'article sur Fraternité Matin