samedi 25 mars 2017 par AIP

Abengourou - Le comité technique régional (CTR) du projet d'appui aux infrastructures agricoles dans la région de l'Indénié-Djuablin (PAIA-ID) a adopté vendredi un budget d'environ 6,5 milliards FCFA pour l'exécution du programme de travail de l'année 2017.

Cette somme est repartie aux différentes composantes du projet. Ainsi 3,5 milliards sont affectés à la composante développement des infrastructures agricoles, 2,08 milliards pour la composante renforcement des capacités et 998 163 FCFA pour la composante gestion du projet.

Le programme 2017 prévoit plusieurs activités, notamment, des travaux d'aménagement de bas-fonds rizicoles, de réhabilitation de pistes rurales et de construction d'infrastructures d'adduction en eau potable et d'appui à la commercialisation et à la réduction des pertes post-récoles (centres de groupage, magasins de stockage de produits vivriers).

Financé par la BAD à hauteur de 18,7 milliards FCFA, le PAIA-ID vise à contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté en milieu rural. Les principales réalisations attendues du projet concernent l'aménagement de 923ha de bas-fonds pour la riziculture irriguée et des cultures maraichères.

Elles concernent également la réhabilitation de 620km de pistes rurales pour améliorer la circulation et désenclaver les zones de production ainsi que la réhabilitation ou la construction des infrastructures d'adduction en eau potable, notamment, des châteaux d'eau, des pompes à motricité humaine (PMH) et des systèmes d'hydraulique villageoise améliorée (HVA).

Le taux d'exécution physique du PAIA-ID au 31 décembre 2016 est de 67,2%. La réalisation des activités prévues cette année devrait permettre au projet d'atteindre un taux d'exécution physique de 98% au 31 décembre 2017.

(AIP)

rkk