lundi 27 mars 2017 par Fraternité Matin

Ouvert le 24 mars, le rendez-vous mondial des belles-lettres de la capitale française, s'achève ce lundi. Aux côtés du Maroc, pays invité spécial, la Côte d'Ivoire a été très en vue.
La 37e édition du Salon international du livre, du 24 au 27 mars, au Parc d'expositions de la porte de Versailles à Paris a vu la participation de la littérature africaine avec la présence d'auteurs et professionnels de la chaîne du livre de 12 pays d'Afrique. Pour la première fois, en effet, depuis sa création, le Salon rebaptisé Livre Paris , met en lumière les lettres et la culture d'un pays d'Afrique en faisant du Maroc son invité d'honneur.

Rassemblés tous sur un même stand de 400 m2, Pavillon des Lettres d'Afrique les éditeurs, libraires, critiques, écrivains, écrivaines venus du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Congo-Brazzaville, de la Guinée, de Madagascar, du Mali, du Sénégal, du Togo, en ce qui concerne les pays francophones ont mis en exergue leur savoir-faire littéraire. Le Nigeria, seul pays anglophone, est le pays invité de ce pavillon.

L'hommage de François Hollande à Dominique Ouattara
La soirée inaugurale de cette grande foire littéraire a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités dont le Président français, François Hollande, le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman et plusieurs ambassadeurs dont celui de la Côte d'Ivoire, SEM. Charles Gomis.

C'était ce jeudi 23 mars 2017de 16h à 22h. A son passage sur le stand africain, le Président français n'a pas manqué de rendre un hommage à la Première dame de Côte d'ivoire, Dominique Ouattara à travers sa fondation Children Of Africa présente au Salon et représentée par Mme Aissatou Cissé, responsable du volet éducation de la fondation et qui compte à travers cette participation et son parrainage, d'abord présenter le projet Bibliobus au grand public français, partager cette belle aventure de la lecture pour enfants non sans nouer de solides contacts en vue de la collecte d'autres ouvrages pour équiper nos bibliothèques scolaires en Côte d'Ivoire. ... suite de l'article sur Fraternité Matin