vendredi 31 mars 2017 par Notre Voie

Les 28 syndicats membres de la Coordination des Syndicats de la Fonction Publique (COSYFOP), sauf changement de dernière minute, iront à la grève à partir du mardi 11 avril prochain. Une grève, disent-ils, qui va durer cinq jours (jusqu'au 17 avril). Comme le gouvernement nous impose la grève, nous sommes prêts , a affirmé une déléguée du secteur de la santé, mercredi, lors de l'assemblée générale extraordinaire que la COSYFOP a organisé à la Bourse du travail d'Abidjan-Treichville. Les avantages que le gouvernement dit nous avoir donnés de la main droite, il nous les a repris de la main gauche , a affirmé Mme Kangouté Maïmouna, épouse Fofana, coordonnateur général, porte parole de la COSYFOP.
Pour elle, il faut que nous nous mobilisons pour avoir nos arriérés. En fait, la COSYFOP qui est la dernière née des groupements syndicaux de la Fonction Publique n'était pas d'accord avec la grève menée en janvier dernier par la plate- forme et l'intersyndical. Elle avait plutôt prôné le dialogue. Se faisant ainsi accusée de coordination collabo du gouvernement. Aujourd'hui, c'est elle qui dénonce les négociations de la trêve sociale entre le Gouvernement et certains syndicats en ce moment en cours. Avertissant qu'elle ne reconnaitra pas l'accord qui en découlera . Pourquoi cette volte-face ?
La COSYFOP ne digère pas que le gouvernement ivoirien qui avait entamé un processus de dialogue avec l'ensemble des syndicats de la Fonction Publique, ait abandonné ce processus. En effet, il y a eu un pré-forum social (fin 2016) qui a discuté de l'ensemble des problèmes et revendications des syndicats de la Fonction Publique. Ces discussions devaient se poursuivre à l'occasion d'un forum social qui devait avoir lieu en février dernier. Hélas, selon Mme Kangouté, il a été reporté et sine dié. C'est dans l'attente de ce forum, que le gouvernement a annoncé par arrêté du 15 mars 2017, la création du comité de négociation de la trêve sociale dans le secteur public (Cntssp) où la COSYFOP n'a pas été invitée. Pour elle, c'est un mépris. Pourtant, le forum social allait nous permettre d'aller en profondeur des choses , a regretté la porte-parole. Nous demandons au gouvernement de discuter d'abord, de nos points de revendications de sorte que si nous tombons d'accord, on puisse en ce moment parler de trêve sociale , a proposé pour sa part, M. Boko Kouaho, secrétaire général du Syndicat National des Infirmiers de Côte d'Ivoire (Synici).
Pour lui, au-delà des questions de retraites qui certes sont importantes mais relèvent du futur, en termes de bénéfices, il faut aussi parler des questions dont les effets financiers sont immédiats. Pour cela, a-t-il poursuivi, il faut que le fonctionnaire émerge pour qu'il puisse accompagner l'émergence du pays . D'où les propositions de paiement intégral du stock d'arriérés de salaires, d'indemnités et de primes actés, cumulé depuis 2009 ; l'octroi des 150 points d'indice à tous les fonctionnaires ne disposant pas de statut particulier ; le relèvement de la valeur de l'indice référentiel de base des fonctionnaires, fixé depuis 1960 à 233,456 fcfa ; la révision du Statut Général de la Fonction publique... .



Coulibaly Zié Oumar