samedi 1 avril 2017 par AIP

Agboville - Le président du conseil régional de l'Agnéby-Tiassa, M'Bolo Nando Martin, annonce la mise en place prochaine d'une plateforme internationale d'échanges économiques, un genre de zone franche, pourvoyeuse de milliers d'emplois directs et indirects au profit des populations locales, selon lui.

Le président M'Bolo Martin qui a fait cette révélation vendredi, à la faveur de la première session 2017 dudit conseil, a indiqué que ce projet d'envergure, dont la réalisation coûtera près de 2000 milliards de francs CFA, prendra en compte le secteur agricole et commercial, notamment les services douaniers, les produits manufacturés, le tourisme, l'hôtellerie.

Il permettra aux exploitants agricoles, notamment les femmes du secteur vivrier d'avoir plus de débouchés et donc de produire plus afin d'en tirer le maximum de bénéfices.

Le secteur du transport aura un rôle prépondérant dans le flux des échanges avec l'apport du train à grande vitesse, selon le président M'Bolo, qui a souligné que le projet dont l'étude et la réalisation impliquent présentement plusieurs ministères, s'inscrit dans le cadre du réseau international sino-ivoirien d'échanges et de trading (RISIET). Ce projet devra commencer par l'Agnéby-Tiassa avant de s'étendre à d'autres régions afin de contribuer à l'émergence économique du pays.

(AIP)

YY/kp