lundi 3 avril 2017 par AIP

Abidjan - L'ancien premier ministre sénégalais, Mamadou Lamine Loum, estime que la gestion transparente et efficace des ressources naturelles demeure un défi pour garantir une croissance inclusive et durable.

Lors d'un dîner-débat organisé par l'Association des Sénégalais de la Banque africaine de développement (SENBAD), vendredi, l'ancien premier ministre a indiqué qu' une gestion transparente, efficace et inclusive de ces ressources naturelles constituerait une opportunité unique pour améliorer la performance des économies ainsi que les conditions de vie des populations africaines.

Pour Mamadou Lamine Loum, la mauvaise gestion des ressources nationales est à la base du sous-développement de plusieurs pays africains. C'est pourquoi, il a appelé les dirigeants africains à mieux collecter les revenus en instaurant leur traçabilité et une optimisation des redevances, pour les investir dans l'éducation, les soins de santé des populations.

La vice-présidente de l'Association des sénégalais de la Banque africaine de développement (SENBAD), Rokhayatou Samb, pour sa part, a remercié le conférencier pour ses conseils, en soulignant que les membres de son association tireront les leçons des échecs de certains pays dans l'exploitation des ressources naturelles.

Depuis une vingtaine d'années, les Sénégalais de la Banque africaine de développement ont décidé de créer des liens de solidarité agissante entre eux et de participer ainsi à l'épanouissement de chacun des membres et sa famille en organisant des activités récréatives, mais aussi des séances de formation et d'alphabétisation, des conférences, des séminaires et des débats.

Tg/kp