jeudi 6 avril 2017 par Fraternité Matin

L'Unité de formation et de recherche (Ufr) Biosciences de l'Université Félix Houphouët-Boigny (Ufhb) est engagée dans un processus de création d'une école doctorale pour des projets de recherche durable. Toute chose qui justifie la tenue d'un séminaire de deux jours sur la recherche qui s'est ouvert le mercredi 5 avril, au Pôle scientifique et de l'innovation, à Bingerville.

Selon le Professeur Essétchi Paul Kouamelan, doyen de l'Ufr Biosciences, le séminaire vise principalement à rassembler les principaux partenaires de ladite Ufr, pour conjointement planifier et lancer officiellement les quatre pôles de recherche. Puis, à faire l'état des lieux de la recherche scientifique, à partager les expériences émanant des 13 laboratoires que compte ladite Ufr, en vue construire des synergies. Ensuite, procéder à la validation des mises en commun des projets thématiques stratégiques. Et enfin, mener la réflexion sur la mise en place d'une école doctorale.

Il a en outre indiqué que le projet de création de l'école doctorale qui devra à terme regrouper quatre Ufr, à savoir les Ufr Biosciences, Sciences médicales, Sciences pharmaceutiques et biologiques, et odontostomatologique, répond à la finalisation du processus de mise en ?uvre du système Licence-Master-Doctotat (Lmd) entamé depuis 2012.

Le doyen de l'Ufr Biosciences a également relevé les avantages d'une meilleure organisation en équipes de recherche pluridisciplinaires. Selon lui, elle permet de répondre correctement aux attentes des partenaires. Et ce, de façon efficace aux appels à projets compétitifs, de jouir ainsi de leur crédibilité pour obtenir in fine les moyens de financer la recherche. ... suite de l'article sur Fraternité Matin