jeudi 6 avril 2017 par RFI

A Abidjan, en Côte d'Ivoire, le procès des disparus du Novotel touche à sa fin. Dans cette affaire, 10 hommes sont poursuivis, pour la plupart des militaires fidèles à l'ancien président Laurent Gbagbo. Ils sont accusés de l'enlèvement et du meurtre de quatre hommes, dont deux Français, dans leur hôtel à Abidjan. C'était en 2011, en pleine crise post-électorale. Après deux mois d'audience, l'heure était, ce mercredi 5 avril, aux plaidoiries des parties civiles.

Ils étaient trois avocats à plaider ce mercredi matin devant la Cour d'assises de Yopougon. Maître Adjé, le bâtonnier, a assuré devant les jurés que l'arrestation et l'assassinat de ces civils par des hommes de la garde républicaine, fidèles à l'ex-président Laurent Gbagbo, était démontré. Maître Konan a dénoncé l'ignominie de ces actes, commis il y a six ans au palais présidentiel par des militaires qui ont trahi leur serment de loyauté.

Et puis Maître Clémence Witt a décrit minutieusement pendant une heure tous les éléments permettant de reconstituer ce kidnapping mortel du 4 avril 2011 qui a conduit à la torture et à la mort du directeur du Novotel, du patron de l'entreprise Sifca et de deux de ses employés. ... suite de l'article sur RFI