jeudi 6 avril 2017 par Abidjan.net

Réélu Secrétaire général de la Fédération des syndicats autonomes de Côte d'Ivoire (FESACI) à l'issue du Congrès qui a eu lieu les 8 et 9 octobre 2016 à l'institut de formation de la SOTRA à Abidjan, Traoré Dohia Mamadou est monté au créneau mardi pour fustiger et condamner l'attitude de son adversaire au congrès, Vassiriki Soumahoro, qu'il accuse de mener une campagne de déstabilisation de la Centrale syndicale.

En réponse à la saisine du Conseil national du Dialogue social par Soumahoro Vassiriki pour irrégularité des élections lors du congrès, Traoré Dohia brandit le procès verbal du congrès qui présente de façon claire le déroulé du congrès. Selon ce procès verbal, sur 76 votants, l'actuel SG de la FESACI a obtenu 61 voix contre 14 pour Vassiriki Soumahoro. Et un bulletin nul. Traoré Dohia s'étonne de l'attitude de son adversaire. Ce d'autant plus qu'après la proclamation des résultats, celui-ci devant tout le monde est venu le féliciter. Cette attitude qui s'apparente au syndrome Yahya Jammeh , ex-président de la Gambie est, à en croire Traoré Dohia, à mettre sous le compte de la volonté de son adversaire de coûte que coûte prendre les rênes de la FESACI.

Pour le SG de la FESACI, il n'y a eu aucune irrégularité lors du congrès des 8 et 9 octobre 2016. Il en veut pour preuves outre le procès verbal, le témoignage des personnalités présentes lors du congrès, notamment messieurs Bagaté Bolou, Inspecteur général du ministère de l'Emploi et de la Protection sociale, représentant le ministre, Méité Bouaké, le Directeur général de la SOTRA, parrain du Congrès, Soro Emmanuel, Secrétaire exécutif du Conseil National du Dialogue Social, Ebagnerin Joseph, Secrétaire Général de la Centrale UGTCI, Soro Mamadou, Secrétaire général de la Centrale Humanisme et des Représentants des Centrales Dignité et l'UNATRCI. Sans omettre les délégués des syndicats affiliés à la FESACI.

Dans l'espoir d'un retour au calme, car dira Traoré Dohia, le monde du travail en Côte d'Ivoire a déjà beaucoup de problèmes pour qu'on lui en rajoute , il appelle les uns et les autres à ?uvrer pour la cohésion au sein des centrales syndicales afin d'ensembles lutter pour le mieux-être des travailleurs de Côte d'Ivoire.



Atapointe