jeudi 6 avril 2017 par Jeune Afrique

Deux jours après le discours inaugural de Guillaume Soro, réélu début janvier à la tête de l'Assemblée nationale ivoirienne, le bureau politique de l'hémicycle a été dévoilé mercredi 5 avril après la constitution des groupes parlementaires.

Ils seront donc bien six groupes parlementaires à siéger au sein de la première Assemblée nationale de la IIIe République. Un hémicycle largement dominé par le Rassemblement des républicains (RDR) : avec 129 députés, le parti présidentiel, présidé à l'Assemblée par son secrétaire général par intérim, Amadou Soumahoro, détient en effet la majorité absolue.

Le RHDP en rang dispersé

Même si le RDR et le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) étaient alliés lors des législatives, les deux formations politiques feront bande à part dans l'hémicycle. Avec 89 députés, le groupe parlementaire du parti d'Henri Konan Bédié sera dirigé par le secrétaire exécutif du PDCI, Maurice Kakou Guikahué.

Également membre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHPD, coalition au pouvoir), l'UDPCI disposera lui aussi de son propre groupe parlementaire avec neuf députés, menés par Laurent Tchagba.

Trois autres groupes parlementaires, chacun composé de neuf députés, ont également été officiellement constitués. Il s'agit de Nouvelle vision , présidé par Guy-Hervé Sérodé, et d' Agir pour le peuple , mené par Évariste Méambly, député de Facobly et candidat malheureux à l'élection pour la présidence de l'Assemblée en janvier dernier. ... suite de l'article sur Jeune Afrique