jeudi 6 avril 2017 par AIP

Abidjan - La présidente du Réseau ouest-africain pour la lutte contre l'immigration clandestine (REALIC), Florentine Djiro, a appelé mercredi à Abidjan, la communauté internationale, les organisations non gouvernementales (ONG), les leaders politiques communautaires et religieux, entre autres, à mutualiser leurs efforts afin d'agir efficacement contre l'immigration clandestine qui sévit dans plusieurs contrées du monde.

Pour atteindre cet objectif, Mme Djiro a invité la presse et les leaders communautaires à les accompagner dans cette mission. Un plan d'action de lutte contre ce phénomène sera présenté prochainement lors de la sortie officielle de l'organisation, a-t-elle indiqué au cours d'une conférence de presse tenue à Abidjan.

Le REALIC a mené des actions de sensibilisation auprès de certains candidats à l'immigration et mobilisé des micros projets pour d'autres.

La Côte d'Ivoire a enregistré plus de 800 migrants illégaux arrivés en Italie du 1er janvier au 15 février 2017. Selon les autorités italiennes, l'on estime aujourd'hui à plus de 11 000, le nombre d'Ivoiriens qui ont traversé la Méditerranée depuis la fin de l'année dernière.

bbl/tad/cmas