samedi 8 avril 2017 par AIP

Abidjan, Les 21 lauréats du concours sous régional de promotion de la langue française (PROLAF 2017), organisé dans le cadre de la célébration des journées de la francophonie qui a lieu chaque 20 mars, ont été récompensés, vendredi, au cours d'une cérémonie solennelle de proclamation des résultats, au CNMS à Cocody- Abidjan.

Ce concours qui a opposé les élèves des collèges et lycées de Côte d'Ivoire, du Bénin, du Burkina, du Togo et du Niger vise la maîtrise du français écrit et parlé chez les jeunes. Il comporte trois épreuves, une dictée, un jeu de lettre et des questions de culture générale.

Parlant de ce concours, à cette occasion, le directeur de cabinet adjoint du ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Koné Raoul, a souligné qu'il s'agit d'une action forte autour de la langue française. Il a en outre ajouté qu'il ?uvre à l'intégration sous régional.

S'adressant aux lauréats, il leur a demandé d'être chacun le cheval de troie de la francophonie en améliorant leur langage. Ce, même dans les SMS.

La secrétaire générale de la commission nationale de francophonie, Kadi Diallo, a précisé que ce concours promeut par ailleurs les valeurs qui sous-tendent la francophonie, à savoir, la solidarité et le partage.

Quand au directeur par intérim du bureau régional Afrique de l'ouest de l'Organisation internationale de la francophonie, Mohamed Konaté, il a félicité la commission nationale de l'organisation de cette édition malgré les difficultés accusés dans les préparatifs.

(AIP)

ti/kam