mardi 11 avril 2017 par Fraternité Matin

Le lundi 10 avril, les 54 Société nationales de la Croix rouge et du Croissant rouge, les responsables de la Fédération internationale des sociétés de cette structures humanitaires, en compagnie de la Première Dame Dominique Ouattara et du vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan ont pris part à l'ouverture de la 9e Conférence panafricaine de la Croix rouge et du Croissant rouge, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Selon la présidente nationales, Souaré Koné Karidjata, cette rencontre permettra de refléchir ensemble sur les priorités humanitaires actuelles du continent, afin de déterminer l'orientation des efforts du mouvement international. Le thème central de cette conférence (Investir en Afrique), nous invite, plus précisément à une série d'investissements dans les ressources humaines locales et la gouvernance ; en d'autres termes c'est en particulier à travers le renforcement de leurs capacités institutionnelles, ainsi que leurs compétences que les 54 sociétés pourront consolider leur rôle d'auxiliaires des pouvoirs publics et d'acteurs de la société civile, dans le domaine humanitaire .

En effet, l'engagement de la présidente Côte d'Ivoire de cette institution humanitaire est justifié. Car, soutient le président mondial de la Croix rouge Taderu Konoe, la capacité d'intervenir et de donner aux communautés les moyens d'agir, est gravement limitée par l'insécurité etc. d'autant plus que de nombreux volontaires qui essayaient de sauver des vies ont eux même perdu la vie. Il soutient toutefois que son mouvement dispose d'excellents outils de diplomatie humanitaire pour promouvoir l'intégration sociale, la paix et la sécurité. Nous ne devons pas gâcher les occasions que nous avons d'améliorer la façon dont nous travaillons ensemble. Nous en avons le devoir envers nous-même et à l'égard de nos partenaires et investisseurs et surtout des personnes vulnérables au nom desquelles nous agissons et nous parlons . ... suite de l'article sur Fraternité Matin