mercredi 12 avril 2017 par Abidjan.net

Les rideaux sont tombés sur la 7ème édition du Forum Africain sur les technologies de l'Information et de la Télécommunication (AITTF 2017) ce mardi 11 avril à Abidjan. La rencontre a été soldée par ?' l'Appel d'Abidjan'' un document de référence pour les instances africaines, notamment l'Union Africaine. Il sera transmis, par les soins de l'initiative Smart Africa, aux Ministres des pays Africains en charge de la numérisation de l'économie, ainsi qu'au Président de la Commission Africaine, Son Excellence Monsieur Moussa FAKI.

Ce document invite les Etats, les Gouvernements et les Institutions de régulation de service universel et transformation numérique de l'Afrique, à s'unir pour relever l'ensemble des défis du secteur, et ce, afin de faciliter la mise en place d'instruments et de moyens pour une meilleure intégration régionale ; favoriser une harmonisation des approches de résolution des défis opérationnels de la mise en ?uvre des plans numériques nationaux en vue d'encourager la mutualisation des ressources et des outils ; créer une structure de travail ad hoc qui pilotera la communication et l'échange entre les différents Gouvernements et dont le secrétariat sera basé à Abidjan et assuré par l'ANSUT ; et à organiser une réunion annuelle des Agences en charge du service universel des télécommunications, des Agences en charge de l'informatisation des Etats et des Directions numériques des ministères en charge de la numérisation ainsi que des représentants du secteur privé, qui se tiendra en marge d'AIT&TF .

L'AITTF 2017 avec pour thème: L'administration africaine à l'heure du numérique , a rassemblé plusieurs représentants gouvernementaux, ministres africains, officiels et institutionnels, DSI d'entreprises africaines, administrations publiques, opérateurs de téléphonie, fournisseurs et développeurs de solutions, équipementiers, autorités de régulations, institutions financières, conseillers juridiques et consultants en stratégie.

Ce forum se veut être le rendez-vous immanquable de la communauté TIC et des professionnels des solutions de sécurité digitale et du E-Gov en Afrique. Une réelle plateforme d'échange et de networking qui a réuni plus de 300 acteurs publics et privés du secteur venus de 25 pays, d'Afrique du Nord, du Centre et de l'Ouest.

D.Tagro