jeudi 13 avril 2017 par AIP

Abidjan - L'OMS, l'UNICEF et l'UNFPA soutiennent la Côte d'Ivoire pour un projet innovant de mentorat des sages-femmes visant à réduire les taux élevés de mortalité maternelle, néonatale et infantile, rapporte une note d'information transmis à l'AIP par l'OMS.

La ministre ivoirienne de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr Raymonde Goudou Coffie, a procédé au lancement officiel du projet de mentorat des sages-femmes, lundi à Abidjan. Ce projet vise à contribuer à la réduction des taux élevés de mortalité maternelle, néonatale et infantile en Côte d'Ivoire.

Le projet de mentorat consiste à recruter 100 sages-femmes à la retraite ou en service, totalisant au moins 15 années d'expérience, appelées Mentors ou Elders , et à les envoyer sur le terrain pour encadrer, coacher, former et accompagner sur site les sages-femmes encore en service dans les équipes des districts sanitaires.

Il s'agit donc d'une formation par les pairs, d'une corporation beaucoup critiquée et dont la responsabilité supposée ou avérée, a été plusieurs fois mise en cause dans le taux élevé des décès maternels, néonatals et infantiles.

(AIP)

cmas