lundi 17 avril 2017 par Fraternité Matin

Dans le cadre de la lutte contre les effets néfastes des phénomènes climatiques, la Société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam) a organisé, avec l'appui de l'Organisation météorologique mondiale (Omm), un atelier de validation du plan d'actions pour la mise en ?uvre du Cadre national des services climatiques (Cnsc). C'était le 13 avril, à l'espace Crrae-Uemoa, d'Abidjan-Plateau.

Le ministre des Transports, Amadou Koné, s'est félicité de la mise en place de ce cadre national des services climatiques. Car, a-t-il dit, s'il est vrai que dans la planification du développement, les statistiques socio-économiques sont importantes, il en est de même pour les statistiques sur les données météorologiques . Aussi a-t-il souhaité que les compétences en charge de la météorologie soient renforcées.

Pour Luc Gnonlonfoun, directeur pays adjoint, représentant du Pnud, la mise en place d'un cadre juridique et institutionnel est le fondement des stratégies de résilience pour accompagner les populations à lutter contre les aléas du changement climatique . C'est pourquoi, son organisation s'est engagée à soutenir ce projet qui fait partie de ses prérogatives.

Les agriculteurs, les éleveurs, les pêcheurs.... sont en proie à un climat qui change continuellement. Le climat traditionnel ne permet pas aujourd'hui de prédire le futur. Heureusement qu'il existe une technicité au niveau de la recherche sur le climat qui permet de voir plus loin quelles seront les paramètres climatiques et guider la planification du développement national , estime pour sa part, Dr Arabe Tall, coordinatrice sous-régionale Afrique du cadre mondial. ... suite de l'article sur Fraternité Matin