mercredi 19 avril 2017 par Notre Voie

() Certaines administrations traînent le pas ou refusent carrément de répondre aux courriers du Médiateur de la République, malgré parfois de nombreuses relances . C'est ainsi qu'a dénoncé jeudi dernier à la salle de conférence de la Médiature à Cocody, N'Golo Coulibaly, Médiateur de la République, l'indifférence de certaines administrations face à l'accomplissement des missions de cette Institution de conciliation. C'était à la cérémonie d'ouverture de l'atelier de formation des points focaux du Médiateur de la République.

Pourtant, selon N'Golo Coulibaly, les lois organiques du Médiateur de la République enjoignent à toute administration publique de répondre aux demandes d'avis ou convocations du Médiateur de la République . Que faire devant cette impertinence administrative qui fait traîner le traitement des dossiers ? La réponse du Médiateur de la République, a été de contourner cette difficulté de nommer par les ministères et les Institutions des points focaux du Médiateur au sein de leurs structures .
36 points focaux ont été nommés pour donner corps à la Médiature dans leur différent ministère et Institutions. Les points focaux ainsi convoqués, se sont vus présenter les attributions et l'organisation de l'Institution le Médiateur de la République. Ils ont pu dans une autre présentation, comprendre l'importance de leur rôle dans le processus de traitement des dossiers de réclamations soumis au Médiateur de la République. Enfin, les points focaux ont été instruits des procédures de saisine et d'instruction des dossiers de réclamation .

Munis de toutes ces informations, M. Pannan Souleymane Coulibaly, secrétaire général du Médiateur de la République, espère que les points focaux seront mieux outillés pour jouer pleinement leur rôle, à savoir suivre les dossiers qui concernent leurs Ministères ou Institutions .

Coulibaly Zié Oumar