mercredi 19 avril 2017 par AIP

Grand-Bassam - Le ministre auprès du président de la République, chargé de la Défense, Alain Richard Donwahi, a invité les cadres et les autorités de Grand-Bassam à adhérer aux valeurs et cultures abouré, lors de la fête des générations à Moossou où il a été fait membre de la catégorie "Djamian" par la génération "Blouswè-Djamian" actuellement au pouvoir.

"Depuis l'année dernière, je participe à cette fête pour montrer que quel que soit notre statut, il ne faut pas oublier nos origines, en étant dans la modernité. Je suis fier d'être membre de la catégorie Blouwè", a-t-il déclaré lundi.

Selon le porte-parole de la génération "Blouswè-Djamian", Yobou Barthélémy, la fête des générations en pays abouré qui se tenait autrefois tous les sept ans, est aujourd'hui célébrée chaque lundi de Pâques, pour perpétuer certaines traditions ancestrales et créer un cadre de rencontre entre les fils et les filles du village.

La fête de génération des Blouswè du quartier Bégnini comprend quatre classes d'âges. Plusieurs activités, notamment une parade de pirogues, un défilé militaire traditionnel ainsi que des chants et danses ont marqué cette fête.


ko/bbl/tad/akn/kp