mercredi 19 avril 2017 par APA

Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l'ensemble du territoire national, offrent un menu diversifié allant de la politique à la justice en passant par l'économie et les faits divers.

Suite à la nomination du vice-président et de cadres du Sud-Comoé, le chef de l'Etat a reçu, hier, des filles et fils de la région venus lui traduire leur gratitude, barre à sa Une le journal gouvernemental Fraternité Matin. S'adressant aux populations en retour, Alassane Ouattara a déclaré que ''Duncan est à la place qu'il faut et il le mérite'', rapporte Le Nouveau Réveil.

Libération de l'ex-président ivoirien détenu à la Haye/''Condé-Kaboré-Issoufou-Kéïta ne peuvent agir pour Gbagbo dans le dos de Ouattara'', informe L'Intelligent d'Abidjan là où sur le même

sujet Le Quotidien d'Abidjan écrit que ?'Hollande piégé dans le dossier Gbagbo. Ce que lui proposent les présidents guinéen et mauritanien''.


Toujours en page politique L'Expression placarde : ?'Pré-congrès et congrès du RDR/Pourquoi ça va chauffer dans la case''. Sur ce sujet, le confrère croit savoir ce que la base réserve au sommet. Pour Le Patriote, pour faire face au mécontentement général de la base, le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) doit ?'corriger'' 5 erreurs.

Le Nouveau Courrier ouvre quant à lui une lucarne sur la justice. ?'Un célèbre juriste dévoile de graves secrets sur la Cour pénale internationale (CPI)'', révèle le confrère, évoquant ?'les méthodes obscures'' de Bensouda pour recruter ses témoins. Ce qui fait dire à Notre Voie que des bouleversements sont prévus à partir du 24 avril à la CPI.

En économie, Aujourd'hui propose les résultats d'une enquête sur l'agrobusiness, dévoilant à ce sujet ?'les dessous du complot de l'Etat et des banques''.

Un éléphant tue deux hommes à Djamarakro dans le département de Bétié, annonce en fait divers, Notre Voie. Abengourou/Un éléphant tue deux villageois'', renchérit Le Quotidien d'Abidjan.

CK/hs/ls/APA