lundi 24 avril 2017 par RFI

Emmanuel Macron, arrivé en tête du premier tour, et Marine Le Pen se sont qualifiés dimanche 23 avril pour le second tour de l'élection présidentielle. Ce duel entre candidats hors-système constitue un véritable séisme dans la vie politique de la Ve République. Voici les principaux enseignements à tirer de ce scrutin historique.

Les résultats de ce premier tour sont l'aboutissement indédit d'une campagne présidentielle de plusieurs mois riche en rebondissements. Ce dimanche 23 avril 2017 gardera certainement une place toute particulière dans l'histoire de la Ve République avec la qualification d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour.

Pari gagnant pour Macron

Pour la première élection de sa carrière politique, Emmanuel Macron a réussi le casse du siècle. Avec 23,9%, l'ancien banquier a joué sa carte du ni droite ni gauche avec brio pour finir en tête du premier tour. Profitant des déboires judiciaires de François Fillon et de la chute du Parti socialiste, l'ex-ministre de l'Economie a réussi une ascension fulgurante. Depuis hier, une union quasi sacrée s'est même formée derrière lui, et la majorité des cadors de la droite et de la gauche l'ont officiellement soutenu. Le candidat d'En Marche ! est plus que jamais en position favorable pour succéder à François Hollande, le 7 mai prochain. Reste désormais à savoir sur quelle majorité il s'appuiera au Parlement s'il est élu, après les élections législatives de juin. Ces échéances électorales seront déterminantes. ... suite de l'article sur RFI