lundi 24 avril 2017 par AIP

Les occupants illégaux de parcelles du Zoo d'Abidjan et du Jardin botanique de Bingerville seront bientôt déguerpis, a annoncé le ministre des Eaux et Forêts, le Général Issa Coulibaly, au cours de la visite de terrain qu'il a entreprise lundi, sur ces deux sites.

Selon le ministre Coulibaly, ces deux aires protégées détiennent des titres fonciers et qu'il faut que force soit à la loi afin qu'elles retrouvent la plénitude de l'espace qui leur est réservé et que leurs administrations respectives puissent exercer toutes leurs activités, avec tous les moyens sur ces espaces qui leur reviennent de droit.

Avant que nous ne passions à la phase de répression, il faut que toutes ces personnes qui occupent ces parcelles de façon illégale, partent de là parce qu'il y a un plan de développement. A partir du moment où c'est fait en violation de la loi, il faut que force reste à la loi , a menacé le Général Issa Coulibaly, qui dit avoir donné aux squatters de Bingerville de partir avant fin 2017.

Environ 14 hectares sont illégalement occupés sur ces deux sites à savoir 12 hectares sur 19 pour le Zoo et 1,5 hectare sur 56 pour le Jardin botanique. Il s'agit d'une résidence, du centre de formation de football, des services techniques de la mairie pour le Jardin de Bingerville et du pont bâti sur un caniveau à l'entrée du Zoo, de la gare routière, la mosquée, le quartier précaire et le portillon installé dans la clôture du Zoo.

En marge de la visite de terrain, le Général Issa Coulibaly a planté au sein du Jardin botanique de Bingerville, un arbre à la place Alassane Ouattara, inaugurée le 11 juin 2015 dans le cadre du projet Je plante un arbre pour une Côte d'Ivoire plus verte .


akn/fmo