lundi 24 avril 2017 par APA

Cinquante et un pays producteurs de cacao sont réunis, lundi, à Abidjan pour trouver des ''solutions'' à long et moyen terme sur la baisse du coût de cette spéculation, a constaté APA, lundi, sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Ouvrant la rencontre, le ministre ivoirien de l'agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a prévenu que l'effondrement de l'économie cacaoyère est un danger pour la paix et la stabilité dans le monde.

La présente réunion des pays producteurs sur le cacao ?'se tient à un moment crucial dans l'évolution de nos pays respectifs'', a-t-il souligné. Le prix de la fève de cacao connaît en effet une chute très forte sur le marché mondial chamboulant ainsi le socle de l'économie des pays producteurs.

?'Face à cette situation difficile pour les pays producteurs, l'opportunité de cette rencontre n'est plus à démontrer'' a estimé le ministre ivoirien de l'agriculture.

Pour Luis Valverde, président de l'organisation internationale du cacao (ICCO), ?' il y a nécessité de se mettre ensemble pour adopter des stratégies efficaces pour résoudre les problèmes du cacao''.

?'Chacun de nous doit assumer ses responsabilités.Si nous continuons d'avoir des démarches solitaires pour résoudre nos problèmes, nous n'atteindrons pas l'objectif. Nous devons nous mettre ensemble'' a conseillé M. Valverde.

MC/hs/ls/APA