mercredi 26 avril 2017 par Fraternité Matin

Les préparatifs de la 5ème édition de la première plate-forme des entrepreneurs et investisseurs en Afrique dénommée Hub Africa vont bon train. Avant la dernière étape de la tournée du Pitch hub Africa 2017 qui s'achève le 26 avril, à Conakry en Guinée, le comité d'organisation a présenté le 24 avril 2017, à Casablanca au Maroc, les grandes articulations de cet événement.

Le président fondateur de Hub africa, Zakaria Fahim et le secrétaire général de Maroc-Export, Zouhair Triqui ont affirmé que ce sont plus de 10 000 participants venus de 26 pays d'Afrique et d'Europe qui sont attendus du 4 au 5 mai 2017, au Parc d'Exposition de l'Office des changes, à Casablanca.
Déroulant le programme, ils ont indiqué qu'en termes d'innovation, l'édition 2017 va s'articuler autour de deux grandes zones, à savoir une Zone bleue baptisée Africa Business Export et une Zone verte appelée Hub Africa platform. Il faut signaler que ce sont plus de 100 ateliers et conférences qui vont meubler cet événement.

A cette occasion, les organisateurs ont souligné que l'édition 2017 va proposer une batterie de solutions orientées business et export . Aussi ont-ils expliqué que le choix de la Côte d'Ivoire et du Gabon en qualité de pays invités d'honneur n'est pas fortuit .
Ce choix relève de la volonté de mettre en valeur les politiques d'émergence relevées dans ces deux pays . Et, par ailleurs, aider les opérateurs à opérer des synergies et s'orienter au mieux vers les marchés à forte valeur ajoutée.

Placée sous le Haut patronage de Sa Majesté, le Roi Mohammed VI, la 5ème édition du Salon Hub Africa sera marquée par une programmation spéciale pour les jeunes et les femmes. Ce, dans un programme articulé en deux grandes parties.

La plate-forme entrepreneuriale Hub Africa
Ce premier temps fort sera marqué par des plénières autour de la thématique: L'entrepreneur, acteur de l'intégration africaine . Les visiteurs auront droit à un village des solutions. Il s'agit d'un espace conseil au profit des entrepreneurs, auto-entrepreneurs et start-ups. Le village propose un Espace post-Cop22 ou encore Green Business (la 1ère plate-forme digitale pour promouvoir des gestes éco-responsables et le développement durable). Cette plate-forme propose également un espace d'exposition et de démonstration de projets pour mettre en lumière savoir-faire, produits et services des entrepreneurs . A tout cela, il faut ajouter les Master Class ou encore le Data Checking .

Au cours de cette édition, Hub Africa lance le 1er Hackathon panafricain. Une centaine de participants originaires d'une douzaine de pays africains vont développer un projet informatique, un logiciel ou une application sur une période limitée (24 heures). Placé autour du thème: Créons le rêve des autres , l'objectif est de générer des idées et solutions innovantes à des problèmes. ... suite de l'article sur Fraternité Matin