mercredi 26 avril 2017 par AIP

Abidjan ? Après Robert et les Catapilas , suivi de Catapilas, ces ingrats , Venance Konan publie, chez Frat Mat Editions, Catapila, chef de village , qui achève sa triptyque sur les étrangers, surnommés Catapilas , déformation de Caterpillar, marque d'un bulldozer, pour leur force au travail.

Après leur arrivée et les difficultés de leur installation qu'ils transcendent par leur force au travail de la terre, pour prospérer, dans les deux premiers ouvrages, ce troisième récit, fait la peinture, en 155 pages, des sentiments, idées, idéaux, actes et paroles démagogiques, xénophobes, fruits de manipulations, en somme, l'atmosphère générale de la crise ivoirienne dans le cadre d'un village où règne, en sybarite, l'éblouissant Robert, paresseux, cloporte, s'abreuvant au fiel de la flagornerie et du désir de puissance des politiciens.

Le drame se noue autour de deux enfants du village (l'un, autochtone de père et de mère et le second, allochtone, fils métis d'un étranger avec une fille du village, intégré depuis lurette à la vie du village), candidats au titre de chef .

Pour en décrire la trame des circonvolutions et péripéties, jusqu'à l'assaut final qui conduit l'un des protagonistes en prison, l'auteur use d'humour, de sarcasme et d'ironie, dans un langage dépouillé, cru, simple, pour démêler, analyser les situations, présenter les enjeux de la question principale de la place universelle de l'étranger.

Mais au-delà, ce livre est un hymne à la fraternité universelle et au travail, seuls moyens pour l'homme de se libérer des facilités qui le diminuent , prévient l'éditeur, en appel aux paresseux et ivrognes qui, à leur réveil, portent hypocrisie, jalousie et haine, souvent meurtrières, à l'encontre des étrangers.

Docteur en droit, Journaliste-écrivain, Venance Konan, 59 ans, est directeur général du groupe de presse Fraternité Matin depuis 2011.

aaa/fmo