samedi 29 avril 2017 par Notre Voie

Le président de l'Union fédérale des consommateurs de Côte d'Ivoire (Ufcci), Jean Baptiste Koffi, représentant la délégation ivoirienne du Conseil des Echansons de France recommande à l'Etat ivoirien de prendre des dispositions aux frontières nationales pour éviter l'entrée de boissons frelatées sur le marché local. C'est la proposition qu'il a faite, le jeudi 27 avril dernier, au lycée hôtelier, à Abidjan-Cocody, lors du lancement des activités de ladite délégation.

Il envisage d'organiser des séances de formation pour permettre aux consommateurs de faire la distinction entre une boisson de qualité et une boisson frelatée. Les consommateurs doivent faire l'effort de s'offrir de la boisson de qualité pour éviter celle qui est frelatée. Parce qu'en voulant faire de l'économie le consommateur est amené à acheter de la boisson de mauvaise qualité, ce qui met sa santé en danger , a-t-il argumenté.

Le chargé de la coordination des représentations extérieures du Moyen orient, Afrique, Océanie et Asie du Sud est, du Conseil des Echansons de France, Claude Dupin, a révélé que 20% du vin rouge dans le monde sont issus de contrefaçon. En France, a-t-il indiqué, c'est l'Institut national des appellations d'origine (Inao) qui effectue le contrôle du vin. Les jeunes de tout milieu boivent mal et n'importe comment. Pourtant le vin doit se boire avec modération et plaisir , a-t-il recommandé. Le vin à l'en croire est un anti stress, un facteur de longévité, facilite la digestion, réduit la constipation, etc. Le nez, l'?il et la bouche, selon lui, peuvent permettre de distinguer le bon vin. Il a rappelé que le vin est la deuxième ressource des exportations françaises. Le Conseil des Echansons, a-t-il conclu, a pour objectif de faire la promotion du vin de qualité.

GOMON Edmond