samedi 29 avril 2017 par Politik Afrique

La jeunesse enjeu majeur de la transformation économique et sociale est le thème sous lequel s'est déroulé le forum des bâtisseurs, ce 28 avril à Abidjan.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille et les expériences des patrons d'aujourd'hui devraient servir à la jeunesse pour s'affirmer.Ils étaient nombreux ces hommes et femmes d'affaires africains qui à force de travailler ont réussi dans leur domaine d'activité et ont voulu partager leur expérience avec la jeunesse afin de leur inculquer l'esprit entrepreneuriat. Petite précision, ils n'ont pas toujours été des hommes d'affaire mais le sont devenus.

J'ai dû travailler doublement il y a 30 ans dans un cabinet d'avocat ou j'étais pour me perfectionner aux Etats-Unis de sorte à maîtriser tous les dossiers et que mes patrons soient dépendants de moi. A l'époque l'on n'acceptait pas les femmes mais en plus j'étais noire africaine a témoigné Béatrice Hamza, avocate d'affaires directrice juridique du groupe Atlas Mara. Elle fait partie des 25 femmes influentes dans le monde dans le domaine des affaires.

Erick Rajaonary, est à la tête d'une importante firme à Madagascar ou il produit de l'engrais bio à partir d'excrément de chauve-souris. Il emploie plus de 400 personnes. Cette activité lui a valu le surnom de monsieur batman dans son pays.

Ces leaders recommandent le courage, l'optimisme, la passion mais surtout que ces jeunes soient prêts à toute éventualité, avoir une identité et ne pas avoir peur d'échouer. Il est évident que pour eux, l'échec fait partie de la réussite. Et d'insister sur l'abnégation au travail et avoir un modèle africain qu'européen car les réalités sont différentes.

Nous aimons tous le couper-décaler mais cela n'envoie nulle part. C'est le travail qui paie a insisté Fabrice Sawegnon DG de Voodoo communication invitant les jeunes à sortir de Facebook et affronter la réalité.
La population mondiale d'environ 7,4 milliards passera le cap de 10 milliards en 2050. L'Afrique va connaitre la croissance la plus forte. Le sixième de part qu'elle représente donc 1,2 milliards d'habitants pourrait doubler tous les 23 ans.

L'Afrique subsaharienne pourrait passer de 518 millions de personnes aujourd'hui à 1, 3 milliards en 2050. Il faut donc créer plus de 250 millions d'emplois entre maintenant et 2050. Pour Russel Lohoré Maurel, prometteur de ce forum, l'Afrique a tout pour réussir les forums en Afrique se multiplient mais il n'y a jamais rien de concret. Il est temps que cela change. La jeunesse attend beaucoup des dirigeants .

Abdourahamane Cissé, ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat estime que cette question d'emploi est une affaire de tous . Nous n'avions pas le monopole de la solution. Nous essayons de trouver des solutions. Si vous avez des idées qui sont constructives, nous sommes preneurs de ces solutions a-t-il indiqué.

Présent à cet autre rendez-vous du donner et du recevoir, Jean Marie-Ackah, président de la CGECI, reconnait que le nombre de jeunes africains qui ne cessent d'augmenter et dont l'insertion professionnelle pose problème, constitue une menace tant qu'ils ne trouvent pas place dans la société. Il entrevoit cette jeunesse comme une opportunité pour les entreprise de par son potentiel. J'ai voulu rencontrer des personnes qui ont une grande expérience afin de m'en inspirer fait savoir Désiré Grah en deug2 de sciences économiques qui ambitionne devenir un grand économiste . Il repart satisfait de ce forum.

Marina Kouakou a appris qu'on peut entreprendre avec de petits moyens et réussir mais surtout ne pas arrêter quand on rencontre des difficultés .

Le forum des bâtisseurs est à sa troisième édition et est le lieu où l'on discute de l'économie africaine. Il précède les bâtisseurs de l'économie depuis 3 ans qui est la soirée de récompense des personnes qui font l'économie africaine.

Raïssa YAO

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023