mardi 2 mai 2017 par Fraternité Matin

L'excellente qualité des relations politiques et surtout économiques entre le Sénégal et la Côte d'Ivoire se traduit par leur leadership dans la zone Uemoa, où ils capitalisent environ 3/4 des échanges commerciaux.

En matière de gouvernance et de développement, le Sénégal et la Côte d'Ivoire présentent plusieurs similitudes pour ce qui est de leur volonté d'aller à l'émergence, par la transformation structurelle de leurs économies. Ces impératifs ont été réaffirmés au cours du forum sur les partenariats économiques sénégalo-ivoiriens pour l'Intégration et l'Emergence (Pesire) qui s'est tenu du 26 au 28 avril 2017 à Abidjan.

Le commerce et l'investissement au service de l'émergence'', c'est le thème qui a régulé les échanges au cours de ce forum économique sénégalo-ivoirien. Le choix raisonné de ce thème lève d'emblée toute équivoque pour identifier le commerce et les investissements comme le principal levier de l'émergence des deux pays. Des domaines dans lesquels les deux pays n'ont pas encore exprimé toute leur potentialité.

S'appuyer sur les acquis existants

L'excellente qualité des relations politiques et surtout économiques entre le Sénégal et la Côte d'Ivoire se traduit par leur leadership dans la zone Uemoa, où ils capitalisent environ 3/4 des échanges commerciaux. Mais il faut remonter véritablement en décembre 1971 pour voir la coopération économique ivoiro-sénégalaise prendre des proportions plus importantes, grâce à la signature de 16 accords commerciaux. La balance commerciale de 2016 entre les deux pays indique que la Côte d'Ivoire a réalisé des exportations évaluées à 163 milliards de F CFA, portant essentiellement sur des produits agroalimentaires, contre 190 milliards de F pour le Sénégal. ... suite de l'article sur Fraternité Matin