mardi 2 mai 2017 par La Synthèse

Le prix CNP, édition 2017, a eu lieu, vendredi 28 avril 2017, à l'espace évènementiel La Gloriette à Cocody les Ambassades-Riviera Golf. La cérémonie, placée sous la présidence du Ministre de la Communication Koné Bruno et sous le parrainage de Martine Coffi-Studer, a vu la récompense des meilleurs organes de presse de l'année.
L'Hebdomadaire La Synthèse est au nombre des 18 organes de presse présélectionnés par le Conseil national de la Presse (CNP) pour prétendre au prestigieux prix d'excellence du régulateur. Il s'agit de 9 journaux d'informations générales et 9 autres qui traitent des informations spécialisées. Cela fait deux années de suite que La Synthèse est désignée par le CNP pour figurer parmi les grands journaux du pays. Vendredi 28 avril 2017, à l'espace évènementiel la Gloriette, sis à la Riviera Golf, la 8è édition du Prix du Conseil national de la presse (CNP) d'excellence a vu le sacre de Soir Info, Go Magazine et L'éléphant Déchainé.
Go Magazine édité par Go Média, sorti vainqueur parmi les organes de presse d'informations spécialisées, a empoché la somme de 2 millions de FCFA, un trophée, un diplôme de participation et un ordinateur portable. Quant au quotidien Soir info, édité par le Groupe Olympe, il a été primé dans la catégorie des organes de presse d'informations générales avec les mêmes récompenses. Le prix d'encouragement a été attribué au journal L'Éléphant Déchaîné qui a gagné la somme de 500 000 FCFA et un diplôme de participation. L'Éléphant Déchaîné conserve son titre obtenu en 2016, lors de la précédente édition. A l'ouverture de la cérémonie, la présidente du jury, Affoué Kouassi Marcelle, a indiqué que l'initiative du CNP pour ce prix est de ?'donner l'opportunité aux lecteurs de découvrir les meilleurs organes et sociétés éditrices''. D'après Raphaël Lakpé, président du CNP, les entreprises qui ont été nominées ?'sont celles qui, en dehors des critères pour le concours, sont à jour de leur cotisation sociale'', précisant que cette initiative ?'ne vise pas à se substituer à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS)''. Le prix spécial de la huitième édition du Prix CNP d'excellence a été accordé à la marraine de la cérémonie, d'ailleurs ministre délégué à la communication de 2005 à 2007, Martine coffi Studer, pour ses actions en faveur du secteur de la presse en Côte d'Ivoire. Dans son adresse, elle a invité les journalistes à avoir une bonne dose de passion tout en s'armant de courage et de patience. Chaque écrit doit être le reflet de la vérité, a-t-elle conseillé, avant d'ajouter que les journalistes qui influencent en puissance les lecteurs, doivent avoir un rôle d'instruction, d'éducation et de sensibilisation, c'est à juste titre qu'ils sont le 4ème pouvoir dans la nation , a-t-elle soutenu. Elle a également félicité le président du CNP et tout son conseil pour les progrès réalisés avec l'existence d'une quarantaine d'organes de presse.

Par GMK

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023