mercredi 3 mai 2017 par AIP

La mise en oeuvre effective du Centre régional de surveillance et de contrôle des maladies en Afrique de l'Ouest (CRSCM/CEDEAO) dont l'équipe régionale d'intervention demeure son maillon fort, fait l'objet d'un atelier initié par l'Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) et le bureau régional du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Lors de la cérémonie d'ouverture de cette rencontre tenue à l'hôtel Azalaï (Marcory, Abidjan Sud), mercredi, le directeur de l'Institut national de l'hygiène publique (INHP), Dr Bénié Vroh Joseph, représentant la ministre de la Santé et de l'Hygiène publique Dr Goudou Coffie Raymonde a affirmé le soutien de la Côte d'Ivoire à cette initiative de lutte contre des maladies, notamment contre l'épidémie à virus Ebola.

Ces assises visent à renforcer les capacités opérationnelles des politiques et des mécanismes et systèmes d'alerte précoce existants des institutions régionales à travers le projet régional Soutenir et renforcer la surveillance médicale sous régionale post Ebola et les initiatives de relèvement socio économique en Afrique de l'Ouest .

Pour Dr Lokossou Virgil de l'OOAS, cette rencontre permettra également de valider le système de gestion de l'expertise régionale mobilisable pour un déploiement efficace et en temps opportun. Les participants adopteront une base de données facilitant la gestion des informations sur les membres de l'équipe régionale et des équipes nationales d'intervention rapide.

La clôture de ces assises se tiendra jeudi. Les points focaux des pays de la sous-région de l'OOAS, ceux de l'équipe régionale d'intervention rapide, des partenaires techniques et financiers, dont le PNUD, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) prennent part à cet atelier.


nmfa/cmas