jeudi 4 mai 2017 par LeMonde.fr

Le banquier d'affaires Ibrahim Magassa invite les candidats à la présidentielle française à enrayer le déclin du pays en faisant le pari de l'émergence du continent.

Pour retrouver le prestige qu'elle mérite, la France, notre pays, aspire à une véritable révolution dans les c?urs et les esprits. A condition que les programmes proposés par les candidats à l'élection présidentielle redoublent, au second tour plus encore qu'au premier, d'audace et d'imagination.

Avec une population de 67 millions d'habitants, un taux de chômage de près de 10 % de la population active, un PIB de 2 806 milliards d'euros, une croissance non dynamique de 1,2 %, un endettement record de 2 200 milliards d'euros (et 50 milliards d'euros annuels d'intérêts), un taux de prélèvements obligatoires de 47,7 % et une durée du travail limitée à 35 heures, la France peut et doit retrouver son lustre d'antan en ouvrant quatre grandes portes : un engagement fort dans l'écologie et les services numériques ; un accroissement du temps de travail (pas la durée légale) et un renforcement de l'entreprenariat ; une forte promotion de l'innovation et des start-up, un équivalent français de la Silicon Valley ; et enfin un vaste plan de croissance basé sur les débouchés de marché en Afrique. ... suite de l'article sur LeMonde.fr